Au tout début des années 80, la petite équipe qui s’était réunie autour de Steve Jobs pour mettre au point le Macintosh avait déjà ses figures « stars », des individus génialement très doués pour le code et qui à l’époque faisaient l’admiration de sociétés comme IBM. Dans la genèse de la première machine grand public dotée d’une interface graphique, outre l’apport indéniable de la « vision globale » de Steve Jobs, on trouve surtout la trace de trois ingénieurs de grand talent : Bill Atkinson, Burell Smith, et Andy Hertzfeld. Sans ces véritables piliers de l’équipe Mac, il paraît aujourd’hui probable que jamais Steve Jobs n’aurait pu donner corps au Macintosh tel qu’il l’avait imaginé.

th_andyhertzfeld

Andy Hertzfeld

th_Michael-Stuhlbarg-A-Serious-Man

Michael Stuhlbarg

Le biopic basé sur la vie du co-fondateur d’Apple, et dont le déroulement a été particulièrement houleux jusqu’à maintenant, aurait quand même trouvé son acteur pour interpréter le rôle d’Andy Hertzfeld, en la personne de Michael Stuhlbarg, déjà vu dans le brillant Boardwalk Empire de HBO. Pas de doutes, sur le plan physique tout au moins, c’est assez bien vu; quant à la retenue voire la timidité légendaire d’Hertzfeld, elle devrait bien coller avec la sobriété du jeu de Stuhlbarg.

Le film basé sur la vie de Steve Jobs devrait démarrer en 2015, mais l’on ne s’avancera pas trop au vu des derniers évènements et voltes-faces autour du film.