Le reportage sur les conditions de travail des sous-traitants d’Apple en Asie par la BBC, diffusé hier soir au Royaume-Uni, continue de faire parler de lui. La BBC a pointé du doigt Apple, estimant que la firme de Cupertino n’agit pas pour les employés de ses sous-traitants (lire : Apple n’arrive pas à protéger les employés de ses sous-traitants, selon la BBC).

Tim Cook Foxconn iPhone 6

Suite à la diffusion, Jeff Williams, le vice-président responsable des opérations à Apple, a envoyé un mail aux équipes britanniques d’Apple. Lui et Tim Cook se disent « profondément blessés » par les propos tenus par la BBC, jugeant qu’ils sont loin de la vérité. « Panorama [le nom de l’émission] suggère qu’Apple n’améliore pas les conditions de travail. Croyez-moi, rien ne pourrait être plus loin de la vérité ». Jeff Williams a ajouté qu’Apple a donné des informations à la BBC pour son reportage. Problème, le reportage ne comprend pas les informations communiquées en amont.

La BBC a noté que les employés travaillaient pendant de longues heures. Les conditions de travail ne sont pas au rendez-vous de manière générale. L’un des employés a demandé un jour congé, jour qui lui a été refusé alors qu’il avait travaillé 18 jours d’affilé.

Des enfants ont aussi été utilisés, en Inde cette fois, pour trouver de l’étain dans les mines. L’étain est utilisé par Apple dans ses produits, Jeff Williams l’a confirmé. Néanmoins, il note qu’Apple fait le nécessaire pour que les conditions de travail soient les meilleures pour les employés de ses sous-traitants.