Dans un mail adressé aux développeurs, Apple a indiqué avoir augmenté les prix des applications proposées sur l’App Store. La raison ? Le cours du rouble qui varie sans arrêt en ce moment. La monnaie de Russie pose un problème, aussi bien pour les Russes que pour les entreprises étrangères qui vendent des produits sur place. « Nous avons augmenté le prix des applications et des achats intégrés sur l’App Store russe pour tenir compte des variations des taux de change », indique le message d’Apple.

iBooks iTunes App Store iOS 7 Logos
À la fin du mail, Apple note appliquer des changements tarifaires au quotidien pour s’adapter au changement du rouble. Certains jours, les Russes pourront acheter des applications à des prix intéressants. D’autres jours, ce sera le scénario complètement inverse. Aujourd’hui par exemple, une application à 0,89€ chez nous est proposée pour 62 roubles. Après conversion, cela fait 0,85€.

Apple a déjà pris conscience du cours du rouble, au point d’avoir fermé sa boutique en ligne en Russie. En attendant, des Chinois profitent de cette situation et se chargent d’aller en Russie pour acheter des iPhone. L’idée n’est pas de les garder, mais de les revendre derrière en Chine pour se faire un bénéfice à chaque vente (lire : Chute du rouble : des Chinois achètent des iPhone en Russie pour les revendre).