L’analyste Timothy Arcuri a de très grandes oreilles : l’employé de Cowen and Company a reçu de sources sûres l’information selon laquelle Apple plancherait sur un iPhone 6s mini doté d’une diagonale de 4 pouces. La firme californienne aurait donc dans l’idée de sortir 3 nouveaux modèles en 2015, un de 4 pouces, un de 4,7 pouces et le dernier de 5,5 pouces. Les spécifications de l’iPhone 6s mini seraient très proches du 5s actuel, avec bien sûr un design remanié puisqu’identique à celui des iPhone 6 actuels (dont la forme ne devrait pas être modifiée l’an prochain).

iPhone 5c Bleu Blanc Rose

L’iPhone 5c pourrait vivre sa dernière année de commercialisation

Cet iPhone 6s mini pourrait remplacer l’iPhone 5c dans la gamme iPhone, ce qui serait une confirmation par la bande que les résultats de l’iPhone coloré n’ont pas été à la hauteur des attentes d’Apple. L’autre avantage d’un iPhone 6s mini serait d’offrir une entrée de gamme à tarif « accessible », mais sans faire pour autant « sous-gamme » (ne serait-ce qu’en gardant le design « premium » des modèles à plus grande diagonale). Un mini iPhone 6s parviendrait peut-être aussi à enrayer la chute des ventes de l’iPhone au Japon; depuis l’annonce des « grands » iPhone 6, le marché japonais semble en effet bouder les derniers flagships d’Apple, peut-être considérés comme trop grands (pour des raisons morphologiques ou culturelles, les petits smartphones « kawai » étant très appréciés au Japon).

L’analyste de Cowen and Company a d’autres informations sous le coude (de grandes oreilles on vous dit…) et promet pour la rentrée un iPad 12,9 pouces, pour lequel Apple aurait de grandes ambitions puisque pas moins de 15 à 20 millions d’unités devraient trouver preneur l’an prochain. Tout ceci est bien sûr marqué du sceau de la rumeur; il conviendra donc de rester passablement prudent…