Un blogueur britannique a eu l’idée d’utiliser un iPhone 5s pour un usage peu commun. Il va profiter du smartphone d’Apple pour trier les bonbons M&M’s selon leur couleur. Sur le papier, l’idée semble déjantée, mais elle fonctionne au final. Le processus est assez compliqué, l’iPhone se charge de détecter la couleur du M&M’s avec l’appareil photo. Il envoie ensuite l’information à un système qui va faire le tri.

Pour réaliser ce système, il faut un iPhone, un kit Arduino, et un moteur 12V pour s’occuper des trappes. Selon la couleur, la trappe s’ouvre ou se ferme. À l’arrivée, tous les M&M’s de la même couleur sont regroupés dans un même endroit. Sur son blog, l’utilisateur britannique explique comment il a réalisé son projet fonctionnel.

Comme tous les systèmes, il y a des failles. Ici, l’iPhone peut se tromper si le M&M’s n’est pas intact. Il peut confondre avec la couleur du chocolat à l’intérieur, notamment si c’est un M&M’s orange. Avec un peu plus de travail, le projet pourrait être amélioré et ce problème de couleur pourrait éventuellement être corrigé (en jouant sur la lumière et le logiciel utilisé sur iPhone).

Pour tous les détails techniques, vous pouvez lire le billet sur Reviewmylife (en anglais).