Dans la série « ces technologies qui nous polluent la vie« , et que de précieux savants nous ressortent tout au long des siècles pour démontrer à quel point la première locomotive, la première voiture ou bien encore le premier iPhone était une plaie pour l’humanité, voici venu le couplet de l’« iPad, pas bien du tout pour la lecture, surtout juste avant d’aller au lit ». Il faut dire que le propos est plutôt étayé, a pour source la Harvard Medical School, et a été publié dans le prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences. Et que dit cette étude qui se base sur les observations et analyses faites sur une douzaine de cobayes ? Que lire sur tablette avant de s’endormir est moins bon pour le sommeil qui doit suivre que de feuilleter les pages d’un bon vieux Picsou Magazine.

Enfants iPad

Après toute une batterie de tests, il semble en effet que ceux qui lisent sur iPad (ou sur une autre tablette), ont besoin de 10 minutes supplémentaires en moyenne  pour trouver enfin le chemin de Morphée. Cette « excitation » proviendrait directement du rétro-éclairage de la dalle LCD de la tablette, qui stopperait net la production des fameuses hormones du sommeil. L’ampoule de la lampe dont on se sert pour lire un ouvrage papier n’aurait pas la même puissance ni surtout la même intensité, n’étant pas de plus placée directement devant notre visage (alors que la dalle LCD, il est bien difficile de la quitter des yeux).

Pour ne rien arranger, toujours dans cette optique « faisons un peu peur avec les nouvelles technologies« , la baisse de mélatonine engendrée par la lecture à la tablette « à la nuit tombée » pourrait même provoquer à long terme des cancers. Sauf que bien sûr, tout cela n’est pas tout à fait certain vu le manque de recul et d’analyses sur la durée. De quoi hésiter à deux fois avant de se remettre à un bon e-book bien emmitouflé sous les couvertures, à moins qu’on ne prenne aussi un peu de recul avec ce genre d’études…