L’IGF (Independant Game Festival) fête ses 17 ans cette année, et sans doute que les fondateurs de ce festival du jeu décalé n’avaient pas imaginé à quel point le jeu « indé » comme on dit prendrait une place aussi importante dans le paysage vidéo-ludique actuel. Depuis les débuts de l’App Store, les jeux mobiles, et surtout les jeux sur iOS d’ailleurs, ont fait une entrée fracassante dans le festival. Des titres comme Beat Sneak Bandit du studio Simogo, Hellsing’s Fire et bien d’autres sont repartis avec des prix, prouvant sans détours que le jeu mobile était bien devenu, à peu de choses près, un jeu comme les autres (sous-entendu : « comme sur les plateformes dédiées au jeu vidéo« ).

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The Sailor’s Dream

Cette année encore, les jeux iOS ont la côte et se retrouvent en masse dans la listes des finalistes des meilleurs jeux de l’année : Oquonie (Lien App Store – 2,69€ – iPhone/iPad), Framed (Lien App Store – 4,49€- iPhone/iPad), The Sailor’s Dream (Lien App Store – 3,59€ – iPhone), Bouden (Lien App Store – 3,59€ – iPhone/iPad) ou bien encore Desert Golfing (Lien App Store – 1,79€ – iPhone/iPad) se retrouvent donc nominés, et l’on peut imagine sans peine l’excitations d’équipes de développeurs, souvent composées de 2 à 5 personnes grand maximum, et qui voient dans ces nominations la reconnaissance d’un travail d’autant plus difficile à faire aboutir que les « indés » ne bénéficient pas d’un matelas financier important (voire avancent à vue), à contrario des gros projets des grands studios, qui sont eux financés à coups de millions de de dollars.

Il faudra attendre le 4 mars prochain pour connaître le nom des vainqueurs, qui empocheront alors la coquette somme de 60 000 dollars.