On ne savait pas que le régime Nord Coréen était aussi admiratif du travail réalisé par les ingénieurs d’Apple; toujours est-il que Red Star 3.0, un OS sous Linux qui serait la copie directe du système d’exploitation de la Corée, ressemble furieusement à OS X (avant Yosemite toutefois), avec son dock transparent, ses grosses icônes, même si on a un peu l’impression de regarder une vieille version d’OSX (avec des bouts d’Aqua dedans).

Red Star 1

Red Star 2

Un peu plus original, cet OS permet de faire tourner en virtualisation des logiciels sous Windows XP, le système de Microsoft étant visiblement très populaire en Corée du Nord. Avec un peu d’amusement, on notera le fond d’écran presque trop caricatural pour être vrai puisqu’on y distingue des batteries anti-aériennes et des canons sur fond de neige.

Red Star

Red Star 3

Cet OS est disponible au téléchargement (en version Torrent bien sûr), mais les spécialistes déconseillent formellement de l’installer sur son PC, non seulement à cause des instabilités dudit système, mais aussi parce que le logiciel pourrait bien contenir de nombreux spywares.