L‘EFF (Electronic Frontier Fondation) a son application dédiée dans Google Play, mais celle-ci devrait mettre beaucoup plus de temps à arriver sur l’App Store, l’EFF estimant que les conditions d’utilisation de la boutique pommée nuisent aux développeurs et aux utilisateurs. L’EFF pointe ainsi plusieurs raisons qui empêchent le portage de l’app, comme l’interdiction de déclaration publique, qui interdit aux développeurs de s’exprimer sur les termes de l’accord passé avec Apple, ou bien encore la rétro-ingénierie des éléments SDK, totalement prohibée (ce qui semble assez logique pour un système « fermé » et commercial).

iOS 8 Logo

L’EFF reproche aussi les conditions d’exclusivités de l’App Store : toute application réalisée par le biais du SDK d’Apple ne peut pas être portée sur une autre plateforme…même en cas de rejet. Le Jailbreak est lui aussi interdit, et Apple s’arroge le droit de désactiver voire de désinstaller une application à distance. Autant de raisons qui font que l’EFF ne souhaite pas développer sur la plate-forme d’Apple; et au vu de certaines d’entre elles (de raisons), cela revient à dire que l’organisme ne développera jamais pour iOS, ni aujourd’hui, ni demain…

Il est toutefois à noter que ce sont ces mêmes critères et conditions d’utilisation qui garantissent qu’il y ait énormément moins de malwares sur iOS que sur Android. La sécurité d’un système se paye généralement par plus de contraintes pour l’utilisateurs; sur ce point là, rien de neuf…