IDC et Gartner ne sont pas tout à fait d’accord sur la place respective d’Apple dans le classement des plus gros vendeurs d’ordinateurs, mais qu’importe; le chiffre à retenir est bien celui fourni par IDC, qui estime que durant le dernier trimestre de l’année 2014, Apple aurait écoulé 5,75 millions de Mac, plaçant ainsi Apple à la 5ème place des vendeurs de « PC », juste derrière Acer et ses 6,2 millions de ventes, un écart finalement assez faible et qui illustre à lui seul le retour d’Apple et du Mac dans le grand bain des principaux fabricants d’ordinateurs. Il y a seulement 6/7 ans Acer était encore l’étoile montante du marché du PC, et beaucoup le voyait prendre la place d’HP à la tête du secteur.

th_11558-4604-150112-IDC-l

Chiffres IDC

Malgré tout, il faut rester prudent puisqu’IDC a très souvent tendance à présenter des estimations de ventes pour Apple…inférieures aux véritables chiffres publiés ensuite par Cupertino (ce qui signifie donc qu’Apple aurait même des chances de présenter un score encore supérieur). Seconde raison de prudence, le fait que Gartner, une fois de plus, ne soit pas du tout d’accord avec IDC et ne place Apple même pas dans le top 5, sans même préciser le nombre de Mac vendus qui passent automatiquement dans la colonne des « autres » fabricants. Une seule chose est quasi-identique chez IDC et Gartner, et il s’agit de place des deux leaders, Lenovo suivi de HP, les deux émargeants aux alentours de 19 millions de machines écoulées sur la période.

th_11558-4603-150112-Gartner-1-l

Chiffres Gartner

Sur le marché américain, Apple resterait solide 3ème, mais là encore, les divergences entre IDC et Gartner sont criantes; pour IDC en effet Apple aurait progressé de 18% et Lenovo, 4ème, de seulement 8%, tandis que pour Gartner, les courbes s’inversent, avec 11,5% de croissance pour Apple et 21,6% pour Lenovo. Début d’explication, Gartner comptabilise tous les types de tablettes Windows dans dans son calcul des ventes de Pc, à contrario d’IDC qui refuse de prendre en compte tous les type de tablettes, que celles-ci soient sous Windows, Android ou iOS.