Apple, plus solide que nombre d’Etats ? C’est en tout cas ce que croit savoir le cabinet d’analystes financiers Morningstar, qui a donné la note de AA- à la firme de Cupertino, estimant que la possibilité de « défaut » d’Apple sur ses crédit était faible et qu’en outre la société n’était pas vraiment partie pour cumuler les pertes. Ironiquement, on fera remarquer que cette excellente notation est supérieure à celle attribuée à certains pays de la planète (et pas des moindres).

Apple Argent

Morningstar n’a pas été le seul à accorder un satisfecit à Apple puisqu’en quelques jours, de nombreuses sociétés, banques ou cabinets d’analystes se sont visiblement passés le mot pour relever à la hausse les prévisions de cours pour AAPL. Vendredi dernier la Société Générale relevait la valeur du cours « cible » de 115 à 130 dollars; un peu plus tôt, les analystes de Mizuho revoyaient la valeur du cours de l’action à 115 dollars (contre 109 dollars auparavant), RBC Capital suivant la tendance, avec une action estimé à 123 dollars (contre 120).

Evidemment, tous les curseurs sont sur « acheter« , ce qui propulse l’estimation moyenne de l’ensemble des analystes à 117,2 dollars. A noter qu’AAPL avait ouvert à 105 dollars vendredi dernier; c’est dire s’il reste de la marge… Cette avalanche de bons points résulte bien sûr directement de l’exceptionnel démarrage de l’iPhone 6, suivi par des ventes qu’on pense être historiques pour la firme; rajoutez à cela la publication des résultats qui doit avoir lieu dans moins de 10 jours, et vous avez le cocktail assez classique qui permet de faire flamber les cours…