Apple travaille à améliorer les interfaces homme-machine, ce qui n’est pas nouveau. Cette fois, le brevet déposé No. 8,937,591, concernant les « Système et Méthodes pour contrecarrer la baisse de visibilité d’un indicateur en mouvement » s’attaque à l’effet Troxler (bien visible lui) qui pénalise les performances des interfaces de scan visuel.

15.01.20-Lilac

Regardez la croix au centre; au bout d’un moment, les spots rosés disparaissent. C’est l’effet Troxler

L’effet Troxler peut être illustré par une illusion d’optique simple : si vous regardez suffisamment longtemps et fixement une croix entourée de spots de couleurs clignotants, au bout d’un moment, les spots ne sont plus visibles. Cet effet d’optique perturbe le fonctionnement des interfaces à reconnaissance visuelle puisque l’on est bien obligé de fixer un point en particulier sur des images dont un certain nombre d’éléments peuvent être mobiles. L’effet peut aussi faire « disparaître » les curseurs graphiques pilotés à l’oeil.

th_11615-4691-150120-Gaze-l

Grâce à un système complexe de mesure des clignements de l’oeil et du temps passé à observer un point fixe, Apple prétend avoir trouvé un moyen (qu’il faudrait valider en laboratoire) pour atténuer voire faire disparaître l’effet Troxler : un capteur infra-rouge détecte le moment où l’utilisateur cligne des yeux, un moment qui sera mis à profit pour déplacer très légèrement le curseur à l’écran, gommant ainsi la persistance rétinienne et l’effet Troxler qui y est rattaché.

Apple envisage que son système puisse être adapté pour des systèmes de contrôle à distance adaptés au Mac voire aux appareils iOS. Vers une interface vraiment « mains libres » ?