Le passage des taux de TVA luxembourgeois à ceux de chacun des pays de l’union européenne s’est traduit pour Apple par une augmentation des tarifs sensible dans l’App Store. Concernant les ouvrages numériques (ou iBooks du côté d’Apple), Cupertino avait juré ses grands dieux qu’il ne reporterait pas l’application de la TVA locale sur le prix final des livres, laissant entendre qu’il prendrait à sa charge la part supplémentaire de TVA.

iBooks iPadFinalement, il n’en sera rien : Apple a décidé semble t-il de laisser la TVA s’appliquer normalement (5,5% en France contre 3% au Luxembourg), laissant aux éditeurs la pleine et entière responsabilité de l’augmentation tarifaire (pour appliquer mécaniquement la TVA supplémentaire) ou s’ils le souhaitent d’accepter de perdre jusqu’à plus de 10% de chiffre d’affaire s’ils décident de « payer » cette part de TVA. Comme on se doute très fortement que les éditeurs n’accepteront pas de perdre de leur précieuse rentabilité, il en fait guère de doute que les iBooks devraient connaître d’ici 48 heures une augmentation sensible de tarifs.

Déjà que les lives numériques étaient considérés comme trop chers par rapport à leurs homologues sur papier. Voilà qui ne va pas arranger les choses…