Björk, la célèbre chanteuse islandaise, avait programmé la sortie de son nouvel album Vulnicura pour le mois de mars. Mais comme cela arrive de plus en plus souvent, des pirates ont réussi à avoir accès aux titres bien avant cette date, obligeant la maison de disque de la chanteuse à réagir au plus vite…en sortant l’album sans délai sur les plateformes de téléchargement.

On ne sait si la sortie précipitée de l’album suffira à freiner les pertes potentielles liées à la diffusion de la version pirate, mais toujours est-il que c’est bien l’option qui a été choisie. Ce genre de mini-évènement n’est pas un cas isolé dans l’iTunes Store. Madonna avait connu des soucis du même genre avec son album Rebel Heart.

Espérons pour la petite lutine d’Islande que ce grain de sable n’aura pas trop de conséquences. Une chance pour Björk, son style de musique, croisement entre la musique pop, le pop-art et la musique expérimentale, n’est pas forcément celui qui risque de déchainer les passions sur les sites de Torrent; quant aux amateurs de la chanteuse (dont j’avoue faire parti), il y a sans doute encore moins de chances de les voir pirater une artiste dont ils soutiennent le travail souterrain et pas toujours facile d’accès depuis des années. Reste donc les curieux…mais ces derniers auraient-ils acheté l’album s’il n’y avait pas eu la version pirate ? On peut en douter.

Quoiqu’il en soit, Vulnicura sera disponible dans l’iTunes Store français d’ici quelques heures.