Quelques-unes des dernières déclarations d’Edward Snowden laissent entendre que l‘iPhone pourrait contenir des backdoors (portes dérobées), ces derniers servant les intérêts de la NSA.  Sans preuve directe, difficile de trancher sur le sujet; Apple aurait pourtant déjà fait un geste plutôt inattendu qui tendrait largement à infirmer les allégations de Snowden. En effet, lors de la rencontre récente entre Tim Cook et le Ministre chinois en charge de la sécurité sur internet, Tim Cook aurait abordé la question des portes dérobées de façon franche, et pour gage de sa bonne fois, aurait aussi accepté que les autorités chinoises puissent ausculter à leur guise les derniers iPhone (afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas de backdoors).

Tim Cook Ministre Chinois Apple Watch

Ce geste fort de la part d’une société habituée à préserver jalousement ses secrets de cuisine (et qui n’a encore jamais ouvert le code iOS à des yeux extérieurs à la société), s’il était vérifié, suffirait sans doute à lui seul à écarter l’hypothèse de codes douteux cachés dans les entrailles du système d’exploitation mobile d’Apple.

Reste qu’on ne sait pas si le droit de regard accordé par Apple s’étend à tout ou partie du code d’iOS, si tant est que Tim Cook ait vraiment accordé une telle concession. La Chine étant devenue l’objectif prioritaire d’Apple, l’information est en tout cas parfaitement crédible..