Dragon Quest V (Lien App Store – 14,99€ – iPhone/iPad) est à la série des Dragon Quest ce que Final Fantasy VI est à la série des Final Fantasy, c’est à dire une référence absolue qui n’a pas pris une ride malgré les années. Ce jeu de rôle de l’éditeur Square Enix, sorti à l’origine en 1992 sur console Super Nintendo , est doté d’une durée de vie absolument phénoménale puisque le titres s’étale sur 3 générations de héros. Notons dans les grandes nouveautés (pour l’époque) de cet opus, la possibilité d’engager dans son équipe certains des monstres rencontrés.

DQ 5-2Les graphismes, bien qu’un peu vieillots, gardent un vrai charme proche du Pixel-art, et le système de jeu, épuré, ne paralysera pas le joueur effrayé devant la pseudo-complexité de bien des JDR actuels; quant au scénario, il n’y a rien à y redire tant l’histoire se montre cohérente, tout comme les relations entre les membres de l’équipe qui sont vraiment bien vues. Au final, Dragon Quest V pourrait encore donner bien des leçons au jeux de rôles actuels (surtout après les dérives J-Pop de la série FF par exemple).

DQ 5

Il n’en reste pas moins que le jeu est cher…pour un jeu iOS. Dans l’absolu, le qualité du titre vaut bien les 14,99 euros demandés, surtout que le jeu est toujours disponible à environ 40 euros sur la Nintendo DS.