L’Apple Store d’Hangzhou a ouvert ses portes aujourd’hui, et comme prévu, une foule immense est venue se presser devant les immenses baies vitrées de la boutique pommée flambant neuve. L’Apple Store s’était montré sous ses meilleurs atous ces dernières heures en présentant sur sa façade l’oeuvre « calligraphique » d’un artiste chinois réputé, Wang Dongling. La rangée de vendeurs Apple tout habillés d’orange et surplombant les centaines (voire milliers) de clients en attente, était encore plus impressionnante.

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A l’ouverture des portes un flot presqu’ininterrompu de personnes s’est déversé dans le magasin, chaque client passant entre deux rangées de vendeurs applaudissant à tout rompre; aussi ridicule qu’on puisse trouver ces « rites » commerciaux, ils font maintenant partie de la culture d’entreprise très volontariste d’Apple, sans compter que cette politesse parfois sur-affichée est particulièrement appréciée du public asiatique.

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L’artiste chinois Wang Dongling

Les premiers clients sont ressortis triomphants avec un iPhone, un MacBook Air sous le bras, et l’on se dit après avoir vu quelques images de cette journée qu’Apple a du réaliser un chiffre d’affaires réellement hors norme. L’expression « plein comme un oeuf » pourrait bien être remplacée par « plein comme un Apple Store« .