Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple, il assemble notamment les iPhone et les iPad, dont les derniers modèles. Foxconn ne travaille pas que pour Apple, mais la firme de Cupertino est de loin l’un de ses principaux clients. Tout fonctionne bien pour Apple, les résultats financiers qui seront publiés ce soir le confirmeront. En attendant, il va y avoir des séparations à Foxconn.

Tim Cook Foxconn iPhone 6

Le sous-traitant a révélé à Reuters qu’il prévoit des licenciements. Le nombre exact de départ n’est pas connu, mais la raison pour laquelle ils doivent avoir lieu a été dévoilée. Foxconn emploie 1,3 million de personnes à ce jour. Depuis 5 ans maintenant, les coûts de la main-d’œuvre ont plus que doublé, un aspect financier qui joue sur l’emploi.

Pour compenser certains emplois, Foxconn va utiliser des robots. Ils ont pour nom « Foxbot », ils ont déjà été dévoilés l’année dernière. Ils seront surtout utilisés pour des tâches comme le fait de serrer les vis ou encore placer quelques éléments à l’extérieur des produits. Les employés devront, eux, se charger des autres tâches nécessaires à la production d’un produit.

Ces Foxbots devraient s’améliorer avec le temps, au point d’être plus autonomes et réaliser d’autres tâches plus complexes.

Mise à jour : Fait étonnant, Foxconn a publié un communiqué sur à l’article de Reuters. Le sous-traitant nie son intention de licencier. « Nous continuons de recruter du personnel ». Étonnant quand on sait que c’est Foxconn qui s’est exprimé avec Reuters.