C’était il y a 5 ans, jour pour jour. Ce 27 janvier 2010, au Yerba Buena Center de San Francisco, un certain Steve Jobs s’asseyait dans un sofa, devant les centaines de journalistes invités pour l’évènement, et présentait au monde l’iPad, la première tablette d’Apple, qui allait bientôt se vendre à plusieurs millions d’exemplaires chaque trimestre. A l’instar de ce qui s’était produit avec l’iPod, la réception de l’ardoise tactile pommée fut plutôt fraîche, nombreux étant ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir ce grand écran qui ne possédait même pas un clavier.

Au final, et même si aujourd’hui les ventes d’iPad et d’iPad mini ralentissent voire régressent un peu, Steve Jobs avait (une nouvelle fois) vu juste. Le californien a vendu plus de 200 millions d’iPad, et tient toujours aujourd’hui, 5 ans plus tard donc, son rang de premier fabricant mondial de tablette. L’iPad lui-même aura beaucoup évolué, passant d’un appareil assez lourd à l’iPad Air, modèle de compacité et de légèreté (tout en étant redoutable sur l’autonomie). L’iPad mini complètera l’offre vers l’entrée de gamme, à un moment où Apple n’avait pas encore d’iPhone king-size à son catalogue.

Et ce n’est pas fini : l’iPad Pro devrait arriver cette année, et rajoutera une ligne supplémentaire à ce qui reste l’un des plus gros succès d’Apple.