Apple publie ce soir les résultats du premier trimestre pour l’année fiscale 2015. Sans une réelle surprise, il s’agit du meilleur trimestre jamais réalisé par Apple depuis la création de l’entreprise il y a 39 ans maintenant. L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont bien aidé à augmenter les finances, tout comme les fêtes de fin d’année. Noël est la période où les ventes sont toujours excellentes. Le trimestre s’est terminé le 27 décembre dernier.

Apple Logo RED

Le chiffre d’affaires pour ce premier trimestre fiscal de 2015 s’élève ainsi à 74,6 milliards de dollars (+30% par rapport à la même période l’année passée). Le bénéfice net est de l’ordre de 18 milliards de dollars, soit 3,06 dollars par action. Pour ce qui est du bénéfice, ce détail est assez surréaliste pour une entreprise, qu’importe le domaine.

Pour les ventes, le détail est le suivant :

  • iPhone : 74,468 millions d’exemplaires vendus (+ 46% par rapport au même trimestre l’année dernière)
  • iPad : 21,419 millions (– 19%)
  • Mac  : 5,519 millions (+ 14%)

Dans un communiqué, Tim Cook remercie les clients « pour un trimestre exceptionnel ». La demande pour les produits d’Apple a été très élevée selon le patron d’Apple. Sans surprise, les analystes sont contents de ces résultats excellents, l’action en bourse continue de grimper au fil des minutes.

Pour le deuxième trimestre (l’actuel), Apple table pour un chiffre d’affaires compris entre 52 et 55 milliards de dollars et d’une marge brute comprise entre 38,5 et 39,5%.