En publiant ses résultats pour le dernier trimestre 2014 (et premier trimestre fiscal de 2015), Apple n’a pas seulement explosé les attentes des analystes; en fait, nombre de records, certains ne concernant qu’Apple, d’autres touchant l’ensemble des sociétés cotées en bourse, ont été établis. Passage en revue de ces chiffres détonnants, et qui démontrent (mais qui en doute encore ?) qu’Apple a vraiment cassé la baraque comme on dit trivialement :

1 milliard et plus : c’est le nombre total d’appareils iOS qu’Apple a vendu depuis le premier iPhone de 2007. Cette barre symbolique et spectaculaire est un pied de nez aux théoriciens du « marché de niche », et qui n’ont toujours pas compris (ou ne veulent pas comprendre) qu’Apple est passé depuis l’iPhone dans une autre dimension.

1 million et plus : c’est le nombre (record) d’appareils iOS (iPhone + iPad + iPod touch + Apple TV) qui ont été vendus chaque jour et pendant les 90 jours du trimestre écoulé. Apple aura vendu en effet 74,5 millions d’iPhone + 21,6 millions d’iPad, soit au moins 96 millions d’appareils iOS sur une période de 92 jours. Faites le compte.

Apple Watch iPhone 6 Tim Cook

74,5 millions : c’est le nombre record d’iPhone vendus par Apple en un seul trimestre. Apple devient le second fabricant de smartphone après Samsung à franchir la barre des 70 millions d’unités écoulées.

100 millions, et plus : c’est le nombre record d’appareils iOS et OS X vendus au dernier trimestre. Jamais Apple n’avait passé la barre des 100 millions de produits écoulés en un trimestre.

74,6 milliards : c’est le nouveau chiffre d’affaire record d’Apple établi sur un trimestre

18 milliards : c’est le nouveau bénéfice record d’Apple, mais c’est aussi et surtout le plus gros bénéfice jamais réalisé par une entreprise privée dans le monde. Avec ses 18,04 milliards, Apple devance les 16,24 milliards de bénéfices établis par Gazprom en août 2011. A noter qu’Apple figure 5 fois dans le classement mondial des 10 plus gros bénéfices trimestriels.