Les ingénieurs de Facebook ont pris la parole pour évoquer l’application iOS du réseau social (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Il s’agit ici de détails techniques qui intéresseront certainement les personnes aimant les coulisses.

Facebook Progressive JPEG Application iOS

Sur son blog de code, Facebook explique avoir réussi à réduire le temps d’affichage d’une photo par 15%. Pendant longtemps, le réseau social se chargeait d’aller récupérer l’URL de l’image puis d’afficher l’image en question au format JPEG. Deux images étaient récupérées en réalité, une petit et une plus large. Ensuite, l’application se chargeait de stocker les différentes images en local.

Aujourd’hui, Facebook utilise le format d’image Progressive JPEG (PJPEG). La même image est téléchargée plusieurs fois avec différentes qualités. Dès qu’une première qualité est disponible, Facebook l’affiche sur l’application. Les autres la remplacent petit à petit. Cette opération peut être instantanée, tout dépend de la connexion Internet. À l’arrivée, il n’y a qu’une seule image, les différentes qualités ne font que se fusionner à chaque fois.

Nativement, iOS ne prend pas en charge ce rendu progressif. Du coup, Facebook a dû le créer pour pouvoir le proposer dans son application. Grâce au format PJPEG, Facebook estime avoir réduit la data consommée par l’application de 10%. Le temps d’affichage des photos a lui été réduit de 15%.

Il y a toutefois un petit point faible avec le PJPEG : ce format nécessite plus de travail de la part du processeur. Du coup, l’iPhone travaille un peu plus. Et l’autonomie en prend un coup… Mais ça, Facebook ne se charge pas de le dire.