Tangerine est un nouveau long-métrage qui s’est fait remarquer lors du festival du film de Sundance. Il a une particularité : il a été filmé à l’aide de plusieurs iPhone et non des caméras. Trois iPhone 5s ont été utilisés pour tourner les différentes séquences. L’application FiLMiC Pro (Lien App Store – 7,99€ – iPhone/iPad) a été nécessaire pour s’occuper de plusieurs réglages. L’équipe a par ailleurs utilisé des steadicam pour stabiliser l’image.

Tangerine Film

Sean Baker, le réalisateur de Tangerine, explique avoir choisi des iPhone afin de filmer discrètement dans des lieux publics sans devoir obtenir des autorisations de la part de la ville (comme le métro). Lors d’une scène, un chauffeur de bus a appelé la police jugeant que la scène était « trop réelle ».

Le choix des iPhone est aussi lié aux coûts. Un iPhone coûte beaucoup moins cher qu’une caméra professionnelle et tous les équipements qui vont avec.

De son côté, l’acteur James Ransone a noté avoir des réserves avant de dire « oui » au réalisateur pour intégrer le casting. « J’ai tourné dans The Wire, je me retrouve dans des films avec des iPhone ! », a-t-il indiqué au site The Verge. Mais il a noté que « beaucoup de choses peuvent être faites avec un iPhone ».

Tangerine est un film indépendant, d’où l’intérêt de serrer la ceinture pour ce qui est des finances. Des extraits du film ne sont pas encore diffusés sur Internet.