Apple et Google sont deux grosses entreprises, que ce soit dans le milieu du high-tech ou des entreprises en général. Cette semaine, chacune a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre qui s’est achevé le 31 décembre dernier. Il y a une différence assez impressionnante.

Apple Google

Apple a annoncé un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars en un seul trimestre seulement. C’est tout simplement un record pour l’entreprise. Les iPhone 6 et 6 Plus ont bien aidé à gonfler ce nombre.

Hier soir, Google a dévoilé ses propres résultats pour la même période. Le chiffre d’affaires pour le trimestre est de 18 milliards de dollars et 66 milliards de dollars sur toute l’année 2014. Apple a ainsi réussi à faire mieux en un trimestre seulement.

Certains diront que Google repose essentiellement sur la publicité. Ils n’ont pas tort, Apple gagne de l’argent grâce à ses produits, à l’inverse de Google qui en gagne grâce aux services. Néanmoins, la comparaison entre ces deux concurrents est intéressante.

Pour information, Microsoft et Amazon ont aussi publié leur résultat respectif cette semaine. Microsoft annonce un chiffre d’affaires de 26,47 milliards de dollars. De son côté, les ventes sur Amazon ont généré 29,33 milliards de dollars (et 88,99 milliards de dollars sur l’année 2014).