Le seul chiffre décevant des derniers résultats d’Apple a concerné l’iPad, ce dernier s’étant écoulé à 21 millions d’unités sur le dernier trimestre contre 26 millions un an plus tôt. Cette baisse franche (-17,8%) n’est pourtant que le reflet d’un reflux plus global de toute l’industrie si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC; Samsung, second vendeur avec  11 millions de Galaxy Tab écoulées, a perdu lui aussi des plumes au dernier trimestre (-18,4% de baisse).

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Lenovo s’en sort mieux – c’est d’ailleurs le seul « gros » fabricant à voir ses ventes progresser (+9%) – mais cela ne masque pas vraiment l’écroulement d’Asus et d’Amazon, dont les ventes se sont effondrées respectivement de 25 et 70% par rapport à la même période en 2013. La catégorie des « autres », c’est à dire celle composée d’une myriade de fabricants dont l’immense majorité est même inconnue du grand public (no mark ou rebranding low-cost) progresse à contrario fortement (+36%), ce qui semble indiquer que la croissance se fait maintenant prioritairement sur l’entrée de gamme. Au final, les ventes globales de tablettes ont baissé de 3,2% sur un an, ce qui n’était encore jamais arrivé depuis l’émergence de ce secteur à la suite de l’annonce de l’iPad. Apple a fait moins bien que cette tendance baissière certes, mais l’on peut surtout constater que le (relatif) échec des ventes d’iPad (pointant tout de même au delà des 20 millions d’unités écoulées) vient moins ici des choix d’Apple que des tendances fortes du secteur ainsi que du taux de renouvellement plus faible (les acheteurs de tablettes garderaient la même ardoise presqu’aussi longtemps que leur PC).