Les autorités italiennes viennent de boucler leur enquête concernant l’affichage insuffisamment explicité des applications gratuites dans les boutiques d’apps d’Apple, de Google et d’Amazon. Il était reproché aux entreprises concernées de ne pas indiquer de façon assez claire le réel caractère de « gratuité » du jeu, les application freemium étant en fait considérées comme du « faux » gratuit puisqu’il s’agit de payer pour avoir le droit de continuer à jouer.
Pour les entreprises dans le viseur des autorités (dont des studios de jeux tels Gameloft), le risque était celui d’une amende plutôt salée, et pouvant se monter jusqu’à 5 millions d’euros.

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Mais voilà, avant même la fin de l’enquête, les changements de présentation opérés par Apple (et d’autres) dans son App Store auront suffi à annuler la procédure en cours . En effet, dans l’App Store, en lieu et place du bouton « Gratuit » situé en dessous des apps Freemium on trouve dorénavant l’indication « Obtenir » qui laisse moins de doutes sur le fait que du contenu payant sera disponible en achats in-apps. Google et Amazon ayant appliqué des mesures quasi-identiques, les autorités italiennes ont donc retiré leurs charges, estimant que les consommateurs pouvaient « maintenant compter sur les meilleures garanties que ce qui aurait été obtenu en sanctionnant les entreprises en question« .