XAgent est le nom d’un nouveau logiciel espion assez dérangeant qui concerne les propriétaires d’un iPhone, iPad ou iPod touch, puisqu’il s’attaque à iOS. Mais il peut être installé seulement manuellement.

iPhone 5s iPhone 5c

En effet, une page Internet peut demander « Cliquez-ici pour installer les applications ». Si l’utilisateur clique, il se verra demander d’installer un certificat. Ces certificats sont notamment utilisés dans les entreprises ou par les développeurs pour faire tester des applications.

Quand les applications sont installées, plusieurs notifications sont reçues sur l’appareil iOS. Le logiciel espion peut alors se mettre en marche et voler plusieurs informations confidentielles, comme les photos, les SMS, les contacts, les données géographiques et plus encore. Les utilisateurs avec des appareils non-jailbreakés sont eux aussi concernés.

Sur iOS 7, XAgent fonctionne tout seul. Sur iOS 8, une icône apparait sur l’écran d’accueil suite aux modifications faites par Apple. Pour que le logiciel espion soit actif, l’utilisateur doit ouvrir l’application à chaque fois qu’il redémarre son iPhone ou iPad.

Attention : ne pas cliquer sur des liens qui semblent suspects. XAgent peut aussi activer le micro pour enregistrer les sons, en plus de voler les données personnelles.