Même si l’iPhone 6 n’aura finalement pas intégré d’écran en saphir, la faute en incombant à une incapacité de GT Advanced à fournir des écrans de quantité et de qualité suffisante (ce qui aura d’ailleurs conduit à la faillite du groupe), le saphir synthétique est maintenant sur toutes les lèvres et il ne fait guère de doutes que ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’Apple n’intègre un tel écran dans son iPhone. Conscient des qualités propres au saphir (et notamment sa très grande résistance aux rayures), Corning, l’inventeur du Gorilla Glass et des écrans Ion X du dernier iPhone, continue d’avancer vers l’écran « parfait« , qui réunirait les qualités du saphir sans en avoir les inconvénients (plus grande réflectance, moindre transparence par rapport au verre, etc…).

Ecran iPhone 6 Saphir Couteau

Devant un parterre d’investisseurs, James Clappin, le CEO de Corning, a présenté son nouveau projet baptisé Phire, ce dernier consistant à la création d’un matériau aussi solide et résistant aux chutes que ne l’est le Gorilla Glass 4, aussi transparent, tout en s’avérant cette fois parfaitement inrayable (ou presque). Ce verre « Phire » n’est pour l’instant encore qu’au stade de la recherche, mais Corning ne désespère pas de trouver la Pierre philosophale qui « ringardiserait » le saphir une bonne fois pour toute.

Il faudra faire vite néanmoins; le saphir synthétique évolue lui aussi rapidement , et des essais récents seraient parvenus à réduire le niveau de réflexion du saphir en deçà même du niveau de celui du verre. Une course semble donc s’être lancée entre les sociétés travaillant sur le saphir synthétique à destination des écrans des smartphone (pour complaire à Apple ?) et Corning, large leader du « verre » ultra-résistant.