Alors que les pré commandes d’iPhone 4 ont a peine commencé chez Verizon et que l’iDevice ne sera disponible chez l’opérateur américain que le 10 février, les légistes d’iFixit ont déjà autopsié la bête. On le sait, l’iDevice version Verizon intègre quelques modifications. L’engin possède la fameuse puce CDMA chère à Verizon, n’a pas d’emplacement pour carte SIM, et a subi un lifting de disposition des antennes suite au flop de l’Antennagate. On remarque une nouvelle ligne noire de démarcation au niveau des boutons de volumes et du switch (ce qui décale les boutons quelques millimètres plus bas par rapport à notre version).


Mais ce ne sont pas les seules modifications puisque les petits gars d’iFixit ont noté, entre autres, un changement du composant mécanique responsable des vibrations en mode « vibreur ». Ce dernier serait plus doux, notamment lorsqu’il serait posé sur une surface place comme un bureau.


Et la puce CDMA dans tout ça ?

La fameuse puce utilisée par Apple est une Qualcomm MDM6600. Elle gère à la fois les réseaux CDMA et les réseaux 3G jusqu’à la norme HSPA+ à 14,4 Mb/s. Désormais deux sur le marché des opérateurs américains à proposer l’iPhone 4, il y a fort à parier que la firme de Cupertino proposera un seul et unique modèle d’iphone 5, compatible avec les réseaux d’AT&T et de Vérizon. Du pain bénit en terme technique pour la pomme.

Du côté du logiciel embarqué, la seule vrai différence relevée par nos camarades d’Engaget est l’ajout d’une fonction modem hotspot WiFi. Elle permet de connecter jusqu’à cinq appareils en WiFi à l’iPhone 4 qui devient alors un vrai point d’accès à Internet. Une fonction que l’on retrouvera peut être dans une des prochaines versions d’iOS. A moins que nos chers opérateurs nationaux de téléphonie mobile n’en bloquent encore l’utilisation.

Sources | iFixit et Engaget