Alors que l’action AAPL tutoie les sommets (elle est à plus de 126 dollars au moment d’écrire ces lignes), cette bonne fortune n’est toujours pas assez pour Carl Icahn, l’investisseur (ou grand spéculateur plutôt) qui pense que ces chiffres sont très sous-évalués par rapport aux résultats actuels de la firme à la pomme. Icahn confie donc ses préoccupations dans une lettre ouverte où il supplie Tim Cook de « rendre l’argent aux actionnaires« .

Carl Icahn

Estimant que l’énorme « cash » d’Apple placé en grande partie hors des frontières étasuniennes (179 milliards de dollars au global) doit garantir un rachat d’action tout aussi massif et en proportion, le grand requin blanc de la finance attend déjà de pied ferme le nouveau plan financier qui sera présenté par Apple au mois d’avril.

Le prix de l’action AAPL est un autre sujet d’inquiétude pour Icahn, qui pense que le capital par action est équivalent aujourd’hui à 22 dollars, un montant qui mécaniquement aurait dû valoriser l’action AAPL à 216 dollars, et non 126 comme c’est le cas aujourd’hui; « ce n’est pas un objectif de prix » explique Icahn, « 216 dollars est ce que devrait valoir Apple AUJOURD’HUI (les majuscules sont d’Icahn) ». Il est à noter que si  l’action AAPL était vraiment à plus de 200 dollars cela signifierait aussi de facto que la valorisation boursière d’Apple se situerait elle au delà des 1000 milliards de dollars (vous avez bien lu). Apple va t-il une nouvelle fois bouder la supplique du financier, et ce après avoir déjà lancé un vaste plan de rachat d’actions de plusieurs dizaines de milliards de dollars ? Réponse dans quelques semaines…