Histoire de rester dans le ton du jour de l’an chinois qui approche, l’éditeur Ubisoft dévoile un titre surprise, Monkey King Escape (Lien App Store – Gratuit -iPhone/iPad), qui n’est autre qu’un runner sur le thème des contes et légendes chinoises. A priori classique, le jeu parvient sans peine à se hisser parmi les ténors du genre grâce à des graphismes extrêmement soignés et colorés, un système de sorts/animaux original et une galerie de personnages à débloquer là encore tout à fait typique de l’univers culturel chinois. Sur le fond du gameplay pourtant, rien de bien neuf sous le soleil; on retrouve dans Monkey King Escape les même ingrédients que dans des titres comme Temple RunMinions ou bien encore Subway Surfers, le jeu vous plaçant dans la peau d’un personnage qui doit courir sans cesse et éviter en même temps les obstacles qui ne manquent pas d’apparaître.

MKE 2

MKE 5

La réactivité du gameplay, essentielle pour ce type de jeu, se montre ici sans faille et c’est un réel plaisir d’effectuer plusieurs parcours avec des personnages différents, tant leurs animations (et aussi leurs pouvoirs) sont spécifiques. Il est bien sûr possible d’upgrader les différents bonus (aimants à pièces, nuage magique, accélération, etc…) ou de payer cash quelques euros pour se retrouver avec le bonus maxi; ceci étant, le recours à la monnaie sonnante et trébuchante reste ici parfaitement optionnelle et n’intéressera que les plus impatients; il est en effet très facile de cumuler rapidement quelques centaines de pièces (voire même quelques milliers), ce qui s’avèrera largement suffisant pour débloquer les bonus recherchés . Concernant l’obtention de nouveaux personnages jouables, là encore, il suffit de patienter pour cumuler des items spécifiques (ou bien débourser entre 1 et 2 euros selon les personnages à débloquer).

MKE 3

MKE 1

Le joueur recherchera donc les combinaisons  bonus – Animaux – personnage les plus efficaces afin d’effectuer le meilleur parcours possible. Monkey King Escape est un très bon runner, qui ne révolutionnera pas le genre certes, mais ce qu’il fait, il le fait très bien.

 

Note iPhoneAddict : 7/10