Brand Keys vient de livrer les résultats de sa (vaste) enquête de satisfaction effectuée auprès de 36000 consommateurs américains, et une fois de plus, Apple se taille la part du lion, une part d’autant plus imposante qu’il faut rajouter cette année la première place obtenue par Beats dans la catégorie « casques ». Ce classement n’est pas, on s’en doute, basé sur des critères plus ou moins objectifs portant sur la qualité des produits de telle ou telle marque (le son des casques Beats n’est sans doute pas le plus fidèle à la source par exemple) mais, comme pour toute enquête de satisfaction, correspond à la perception des acheteurs.

th_Brand keys

Outre Beats qui domine donc le classement « casques » (devant Bose ou Sony tout de même), on retrouve Apple en tête dans pas moins de trois catégories différentes : les tablettes, les smartphones (devant Samsung), et les ordinateurs. Apple est coutumier de ces places de leader dans ce genre d’enquêtes, même si de temps à autre, l’un de ses concurrents lui passe devant…temporairement. Ainsi, l’année dernière a vu Samsung occuper la tête de l’une des enquêtes de satisfaction américaine, ce qui a bien sûr servi immédiatement à alimenter quelques articles bien salés sur la « chute » annoncée du géant; mais cela ne dure pas en général, preuve en est ce classement Brand Keys.