Avec OS X Yosemite, Apple a proposé les bêtas au public pour la première fois. En 2015, Apple devrait faire de même, avec iOS. Selon 9to5Mac, Apple va commencer avec iOS 8.3 et va répéter l’opération avec iOS 9. Aujourd’hui encore, les bêtas sont réservées aux développeurs.

iOS 8 iPhone 6

Le fonctionnement serait similaire avec le programme pour OS X. Les utilisateurs pourront rejoindre un programme lancé par Apple afin d’avoir un accès privilégié. La première bêta publique est annoncée pour arriver à la mi-mars. De leur côté, les développeurs auraient accès à iOS 8.3 bêta 3.

Le programme de bêta pour iOS serait réservé à 100 000 personnes, là où le programme pour OS X était proposé à 1 million de personnes.

L’intérêt de proposer des bêtas publiques d’iOS est d’améliorer le système, notamment la stabilité. Les utilisateurs pourront dire à Apple les différents problèmes rencontrés pour que la firme les corrige d’ici la version finale. Il s’était déjà dit qu’Apple voulait plus se focaliser sur la stabilité pour iOS 9 (lire : iOS 9 se focaliserait sur la stabilité, plutôt que les fonctionnalités).

La première bêta publique d’iOS 9 devrait arriver pendant l’été et non juste après la WWDC de juin. En effet, Apple attendra d’avoir une première version plus ou moins stable pour la proposer au public. C’était le même cas avec OS X Yosemite.