Avec son sens de la diplomatie habituel, Apple sonne le rappel pour les développeurs OS X qui compilent encore leur code sous le Garbage Collector. Ces derniers n’auront d’autres choix à partir du 1er mai 2015 que de basculer vers l’ARC (Automatic Reference Counting). L’ARC est une fonction du compilateur LLVM Objective-C qui automatise la gestions de la mémoire. Dans les faits cela signifie que le développeur n’a plus à gérer manuellement toutes les opérations visant à garder/libérer/auto-libérer des objets, un gain de temps et un confort bien sûr considérables, qu’Apple a mis en place dans le SDK Xcode à partir de OS 10.7 et d’iOS 5. 

th_ARC transition OSXSi nombre de studios sont depuis longtemps passés à l’ARC, beaucoup sont tout de même restés à leurs (vieilles) habitudes, mais ils devront maintenant faire vite puisqu’Apple indique que plus aucune soumission d’app ne sera acceptée dans le Mac App Store Store à partir du premier mai si le code n’est pas écrit dans les règles de l’ARC (celle là était facile, je l’avoue). Et cela vaut aussi pour les app déjà dans la boutique applicative mais mises à jour après la date du premier. Afin de faciliter la transition, Apple a même mis en ligne un document explicatif.

th_ARC SDK ios

Le soucis, c’est que la mise en conformité du code « ARC » peut demander tout de même beaucoup de travail aux développeurs restés sous Garbage Collector, des développeurs qui doivent maintenant retirer de leur code tous les éléments (ou presque) relatifs à la gestion manuelle de la mémoire. Autant dire que certains risquent de renâcler.