Les plus anciens des joueurs iOS connaissent sans doute F-Zero, un jeu de course futuriste créé par Nintendo (bien avant l’arrivé de Wipeout) et dont la particularité était de se focaliser seulement sur la course en délaissant tout système d’armes ou de Power-ups. La course, rien que la course, c’est encore le leitmotiv d’AG Drive (Lien app Store – 3,99€ – iPhone/iPad), un jeu iOS qui créé l’évènement en proposant ce qui est sans doute la sensation de vitesse la plus étourdissante que l’on ait ressenti depuis longtemps…et toute plate-forme confondue, le tout en sus avec un framerate impeccable qui tourne de façon constante à 60 img/s (images par secondes). 

Si le nombre de vaisseaux à débloquer se limite à trois, c’est en revanche Bizance en ce qui concerne les modes de jeux : mode duel, course de vitesse, course simple, tournois, mode élimination, mode longue distance, etc, avec à chaque fois des récompenses à la clef (bronze , argent et or) qui permanent d’engranger le maximum de pépettes pour customiser son vaisseau de course (plus de vitesse, plus de maniabilité, sauts plus longs etc…). Une fois que l’on a vaincu les nombreuses épreuves proposées, un autre niveau de jeu devient disponible, qui propose les 3 mêmes vaisseaux, mais avec des caractéristiques « boostées » et des épreuves avec des adversaires encore plus coriaces. Et puisque c’est de cela qu’il s’agit, parlons en des courses : dès l’entame, ce que vous remarquerez très vite, c’est que les concurrents ne vous feront aucun cadeau. Si vous vous faites larguer, ne comptez pas sur une « largesse » artificielle du jeu pour vous permettre de revenir. A contrario, si vous arrivez à lâchez vos concurrents, ils ne reviendront pas sur vous comme par magie (autrement appelé « syndrome Mario Kart« ).

Les graphismes du jeu, qui supportent Metal sur iOS 8, sont absolument superbes et sont même largement au dessus de ceux du Wipeout de la PSP Vita. Cette maitrise technique se voit aussi, cela a déjà été dit, dans la qualité du framerate, d’une fluidité sans égale pour peu que l’on joue avec un iPhone 5 ou 5S au minimum. Et que dire de la bande son réalisée par Ari Pulkkinen, déjà auteur  des musiques d’ Angry Birds, Resogun, Trine 1 & 2, Outland, et bien d’autres. Le compositeur s’est cette fois surpassé, avec une séquence et un morceau d’introduction d’anthologie, oscillant entre la musique du film Drive et celle de Tron. Superbe.  Et le plus incroyable dans tout cela, c’est que malgré une qualité « console » indéniable (il s’agit en fait pas moins que du meilleur jeu de course futuriste depuis Wipeout), le jeu n’occupe sur l’iPhone que 400 méga d’espace de stockage.

AG Drive

Le HUD central est l’un des (rares) défauts que l’on peut trouver à AG Drive

Certes, il reste encore quelques défauts, comme un HUD en plein centre de l’écran qui peut parfois gêner (mais c’est vraiment histoire de chipoter), le manque de diversité dans les vaisseaux proposés, l’absence d’un mode multi ou bien encore des décors qui se répètent un peu (et encore…)..mais au final, ces quelques critiques sont balayées iPhone en main par l’effet WOW intense que procure ce titre. Le studio ZORG à la base de ce bijou (sans aucun in-apps) peut s’enorgueillir d’avoir frappé un très grand coup pour son tout premier titre sur iOS. AG Drive déborde de vitesse, de beauté, de bon « son », et de classe pure. Avec Alto’s Adventure, il s’agit bien de la claque de ce début d’année…

Note iPhoneAddict : 9,5/10