Au vu du temps nécessaire à ce genre d’acquisition, sans doute que le timing de l’annonce tient de la pure coïncidence, mais tout de même : Samsung annonce en effet officiellement qu’il rachète la branche de conception et fabrication de batteries électriques automobiles Magna Steyr, un fabricant autrichien qui était pressenti pour faire parti de la liste des futurs partenaires d’Apple pour la réalisation de son Apple Car (ou projet Titan en interne). Si certains analystes veulent y voir une volonté de couper l’herbe sous les pieds du californien, cela est pourtant peu probable, et pour une raison simple : c’est Samsung SDI et non Samsung Electronics qui a réalisé la transaction. Chaque membre du Choebol étant une entité totalement indépendante (les comptes sont même séparés et l’ensemble des entités de Samsung n’est jamais regroupé dans les classements internationaux de résultats financiers), la stratégie de Samsung SDI suit sa propre courbe, à mille lieues des préoccupations de Samsung Electronics, alors que chez Apple la convergence est naturelle puisque c’est une seule et unique société qui réunit l’ensemble de ses produits sous un même éco-système iOS/iTunes.

Samsung batteries

La branche « énergie » de Samsung  précise d’ailleurs bien dans son communiqué que ce rachat vise essentiellement à consolider le poids de Samsung SDI en tant que fournisseur de batteries pour les prochaines générations de véhicules électriques. Le rôle de Samsung SDI n’est pas ici de venir concurrencer un « produit » comme pourrait l’être l’hypothétique Apple Car, mais de renforcer la position de Samsung SDI dans un marché qui continue de croître à une vitesse quasi exponentielle (il devrait se vendre en 2015 trois fois plus de véhicules électriques que l’an passé) même si dans l’absolu les chiffres sont encore confidentiels par rapport aux ventes de voitures « traditionnelles ». En fait, rien n’interdit même à Apple de fournir sa future iCar en batteries électriques de chez Samsung SDI