Si l’on est maintenant aussi certain qu’Apple travaille sur un projet « voiture » (même si le contenu réel est lui encore flou), un autre domaine semble intéresser fortement Cupertino : les technologies de réalité virtuelle (ou VR). Pendant des années, les seules accointances entre Apple et la VR consistaient en des dépôts de brevets rattachés à au secteur. Mais depuis peu, c’est beaucoup plus sérieux puisqu’Apple va jusqu’à embaucher des spécialistes du domaine. Ainsi, une annonce de poste encore en cours indique chercher un Ingénieur Senior spécialisé dans les systèmes d’affichage, le descriptif de l’annonce indiquant clairement que l’individu choisi sera amené à travailler sur du matériel de réalité virtuelle. L’objectif de cet ingénieur de pointe est de trouver un moyen de réduire la latence au niveau de l’affichage, afin que les mouvements de tête du porteur du casque soient parfaitement raccords avec l’univers affiché en 3D.

Brevet Casque Realite Virtuelle iPhone 2

Deux autres annonces concernent des programmeurs là encore spécialisés dans les systèmes AR/VR (la réalité augmentée serait donc aussi un axe de travaux); l’un des ingénieurs sera plus versé dans la partie software tandis que le second devra s’y connaître dans le hardware lié à la VR.

Alors certes, une dizaine d’embauches dans le secteur ne font pas (encore) le printemps de la réalité virtuelle « by Apple« , mais si l’on rajoute dans l’équation le rachat de PrimeSense (créateurs du Kinect), il semble tout de même qu’il se passe, aussi, quelque chose du côté de la réalité virtuelle. Apple prépare t-il sa version du HoloLens de Microsoft ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais le californien semble bien décidé à tirer tout azimut; la prédiction de Steve Jobs, qui voulait faire d’Apple le Sony du XXIème siècle (un Sony qui aurait réussi ironisent les analystes) est peut-être en train de se réaliser.