Apple n’a eu de cesse ces dernières années de faire évoluer les protections logicielles devant permettre théoriquement de faire baisser le nombre de vols d’iPhone : double vérification iCloud, fonction Localiser mon iPhone, effacement des données à distance, tous les moyens ont été bons pour tenter de réduire un fléau qui prend des proportions inquiétantes dans certaines grandes villes.

Vol iphone

Le point faible de toutes ces mesures, c’est qu’il suffit pour le voleur d’éteindre l’iPhone dérobé pour éviter toute localisation des services de Police; cela laisse généralement assez de temps au malandrin pour qu’il « débrique » l’iPhone et le sépare du compte iCloud de l’utilisateur précédent. Les moyens techniques existent malheureusement. Conscient de ces failles, Apple a donc déposé un brevet qui décrit un système d’activation de la fonction « localiser mon iPhone » même lorsque l’appareil est éteint.

Malin, Apple imagine un contrôle par Touch ID à chaque fois que l’on tentera d’éteindre l’iPhone : au lieu d’appuyer sur le bouton « Eteindre l’appareil » l’utilisateur validerait son choix par le biais du capteur Touch ID; un voleur qui souhaiterait éteindre l’iPhone qu’il vient de dérober se retrouverait alors devant l’obligation d’utiliser le capteur biométrique; si le retour du capteur est incorrect (ou si il n’y a pas de réponse dans les quelques secondes suivant la demande d’extinction de l’appareil), alors iOS activera de son propre chef la fonction localisation à distance….