Strategy Analytics n’est pas le cabinet d’analyse le plus optimiste concernant les ventes d’Apple Watch; ce dernier estime qu’Apple écoulera environ 15 millions de ses montres connectées, ce qui peut sembler beaucoup pour un premier jet mais se situe loin de certaines prévisions qui plafonnent à 30 millions (voire plus). Et pourtant, même avec « seulement » 15,4 millions d’Apple Watch écoulées sur l’année 2015 (sur moins de 9 mois pleins donc puisque la montre sortira dans le courant du mois d’avril), Apple devrait tenir près de 55% du marché dans ses mains, l’ensemble des autres fabricants de smartwatch composant environ 45% de Pdm.

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Autre information notable, le secteur des smartwatch devrait connaitre une croissance sans précédent en 2015 (toujours selon Srtategy Analytics) passant de 4,6 millions d’unités en 2014 à 28,1 millions en 2015 (dont 15 millions d’Apple Watch).

Neil Mawston, Directeur Exécutif de Strategy Analytics estime qu’Apple sera le catalyseur de cette croissance, grâce à « sa base loyale de fans, un profond réseau de distribution, et un éco-système d’apps étendu« . Comme souvent avec Strategy Analytics, la pique n’est pas loin lorsqu’il s’agit d’Apple. Mawston déclare ainsi que le design de l’Apple Watch est moins attractif que celui de la montre Huawei (les jugements esthétiques sont pourtant affaire de goût et des spécialistes du design ne sont visiblement pas en accord avec le patron de SA) ou bien encore que le prix ne sera pas assez attractif pour le marché de masse. Des propos déjà entendus (et par le même cabinet d’ailleurs) au sujet de …l’iPhone, dont le dernier modèle (cher à l’achat) a pourtant permis à Apple de devenir sur le trimestre le premier fabricant de smartphone. Pas de « Mass market » pour l’Apple Watch, vraiment ?