Apple a envoyé aujourd’hui un email aux utilisateurs d’Aperture. Cette application de photos pour Mac ne sera bientôt plus supportée et plus proposée à l’achat sur le Mac App Store. Apple a déjà annoncé son arrêt, ainsi que celui d’iPhoto, au profit de la nouvelle application Photos qui fait ses débuts dans OS X 10.10.3.

Application Photos Mac

Voici l’email en français envoyé aux utilisateurs :

Cher client Aperture,
En juin dernier, nous avons présenté les nouvelles apps Photos pour iOS 8 et OS X Yosemite, ainsi que la Photothèque iCloud, qui vous permet de stocker toutes vos photos sur iCloud et d’y accéder de partout en toute sécurité.
Lorsque Photos pour OS X sera disponible au printemps, Aperture ne sera plus proposé à l’achat sur le Mac App Store. Vous pourrez continuer à utiliser Aperture sur OS X Yosemite mais vous ne pourrez pas acheter de copies supplémentaires de l’app.
Vous pourrez transférer votre photothèque Aperture vers Photos pour OS X, notamment vos photos, réglages, albums et mots clés. La migration n’aura aucun effet sur votre photothèque Aperture. Toutefois, comme Aperture et Photos n’utilisent pas de photothèque unifiée, les modifications effectuées après la migration ne seront pas répercutées dans les deux apps.
Pour en savoir plus sur Photos pour OS X, cliquez ici. Si vous souhaitez essayer la version bêta publique d’OS X 10.10.3 qui intègre Photos pour OS X, cliquez ici.
Nous vous remercions d’utiliser Aperture et nous espérons que vous apprécierez la nouvelle app Photos pour OS X.
Cordialement,
Apple

Apple préfère prévenir tout de suite les utilisateurs concernés afin qu’ils ne soient pas surpris au printemps une fois OS X 10.10.3 disponible pour tous. C’est aussi un moyen de rappeler que le passage vers Photos est fortement envisagé. L’usage d’Aperture sera toujours possible, mais plus aucune mise à jour ne sera assurée, à l’inverse de Photos qui s’améliorera avec le temps.