Zodiac, du studio français Kobojo, est sans doute la plus grande claque graphique sur support mobile aperçue dans les allées du GDC 2015. Zodiac est réalisé par deux anciens de Square ayant travaillé sur la série des Final Fantasy, le scénariste Kazushige Nojima et le compositeur Hitoshi Sakimoto. Ce qui distingue ce titre de la masse des RPGs présents sur la plateforme iOS, c’est bien sûr sa direction artistique de tout premier plan, (les animations du Griffon…) qui apporte ici une dimension rarement atteinte non seulement sur plateforme mobile, mais aussi sur les consoles plus « classiques » où les graphismes sont en général nettement plus standardisés (et dans les canons de ce que l’on attend habituellement d’un J-RPG).

Les mécaniques de jeu semblent plus classiques, même si les phases à dos de Griffon (ou de l’animal qui ressemble à un Griffon) rajoutent un peu d’originalité dans un genre qui a forcément du mal à se renouveler après des dizaines d’années d’existences et d’expérimentations en tout genre. Zodiac doit sortir sur iOS (iPhone et iPad) d’ici la fin de l’année.