La réponse à la question posée en titre paraît déjà jouée : avec un score de presque 70 000 au Benchmark Antutu,  le processeur Exynos 7420 de Samsung (gravé en 14 nm) fait des merveilles et cloue sur place toute la concurrence. Pourtant, la réalité du terrain est un peu différente, comme le montre bien le site Tomshardware.fr, qui a passé à la moulinette des tests le Galaxy S6, l’iPhone 6 mais aussi le Galaxy Note 4 et le S5, histoire d’avoir un panel de comparaison assez large.

L’écart de 7 mois en faveur de Samsung pour la sortie de son nouveau couple CPU/GPU donne des résultats moins spectaculaires que prévu face à l’iPhone 6, faute en soit rendue à une architecture processeur intrinsèquement moins performante. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer les résultats obtenus sur les tests Single Core, basés sur un seul coeur de puce, pour s’apercevoir que le A8 domine toujours le dernier Exynos, avec un résultat de 1629 pour l’iPhone 6 contre 1502 pour le Galaxy S6 (alors que le processeur de ce dernier, rappelons-le, est gravé en 14 nm). En multi-processeur, le Galaxy S6 écrase à nouveau l’iPhone 6, mais cela est dû en fait  simplement au nombre de coeurs, 4 pour l’Exynos, contre 2 pour le A8. Vu le faible nombre d’applications mobiles véritablement optimisées en multiprocesseur, autant dire que la différence « réelle » de performances sera minime.

th_Galaxy S6 vs iPhone 6 - 1

C’est un peu la problématique inverse qui est à l’oeuvre du côté du GPU. L’ARM Mali T-760 MP6 fait mieux en performances pures (d’environ 20%) que le processeur Power VR de l’iPhone 6 (ce qui n’a rien non plus de particulièrement incroyable 7 mois après la sortie de l’iPhone 6) mais cette différence en performances brutes, mesurées dans les tests Off Screen, est malheureusement annihilée par le choix de Samsung de proposer une dalle QHD (1440p), qui mange tellement de ressources que les performances réelles, On Screen, passent nettement en deçà de celles constatées sur le dernier iPhone.

th_Galaxy S6 vs iPhone 6

Ainsi, sur le test Manhattan, le plus lourd graphiquement, (celui qui illustre la capacité de ces smartphones à faire tourner des jeux de qualité console), les résultats On Screen du GPU du Galaxy S6 plafonnent à 16 fps (frames per seconds),  alors que l’iPhone 6 arrive tout de même à toucher les 26,5 fps. Avec 7 mois de plus pour Samsung pour peaufiner sa riposte à l’iPhone, ces résultats sont loin d’être aussi ébouriffants que le seul Bench Antutu ne le laissait entendre, surtout en gravure 14 nm.  L’écart est en fait si peu important qu’il ne fait pratiquement aucun doute que le A9 devrait à nouveau surclasser la mêlée lors du lancement de l’iPhone 6s.