Le 9 Janvier 2007, Steve Jobs avait surpris le monde entier en présentant le premier iPhone révolutionnaire avec une  l’idée folle: l’élimination du clavier physique et son remplacement par un écran tactile multitouch. Près de  quatre ans après , un ancien employé de RIM (fabricant du smartphone BlackBerry) avait révélé, qu’à l’époque, ni lui,  ni  ses collègues ne croyaient en  l’iPhone de Jobs. Le téléphone  serait un trop gros consommateur d’énergie , et l’iDevice n’aurait aucune autonomie.


A l’exemple de ce qu’a déclaré l’employé de RIM , Nokia admet avoir  fait une terrible erreur stratégique en sous-estimant l’iPhone lors de son lancement. C’est du moins la conclusion que l’on peut faire à la lecture d’une lettre de Sephan Elop, actuel PDG du géant finlandais, envoyée à ses salariés.

Il déclare:

« Le premier iPhone est sorti en 2007, et nous n’avons toujours pas de produit qui se rapproche de cette expérience. Android est arrivé sur le devant de la scène deux ans après, et cette semaine, il s’est approprié notre position de leader sur le marché des ventes de smartphones.  Incroyable »

il ajoute:

« Apple a bouleversé le marché, en redéfinissant  le smartphone et en attirant de nombreux développeurs vers un écosystème fermé mais très puissant. […] Apple a changé les règles du jeu . Quant à Android, il est devenu une force gravitationnelle ».

puis il termine:

« Nos concurrents ne ce sont pas attribués nos parts de marché avec des terminaux, mais avec un écosystème entier ».

Quand on considere que tout cela concerne  un appareil et une boutique qui n’existaient  pas il y a seulement quatre ans. Sephan Elop a raison:  c’est incroyable et  extraordinaire !  Qui aurait maintenant le courage de dire que Steve Jobs n’est pas un visionnaire…