La CIA, l’Agence Centrale du Renseignement américain, veut aussi s’intéresser de près aux différents utilisateurs dans le monde sans qu’ils ne soient au courant, à l’instar de la NSA. The Intercep dévoile plusieurs documents de la CIA fournis par Edward Snowden.

MacBook Pro iMac iPad iPhone

Depuis « plusieurs années » selon les documents, la CIA fait le nécessaire pour « casser la sécurité » des produits Apple. Il s’agit essentiellement des iPhone et des iPad, mais les Mac sont aussi concernés. La CIA se dit capable d’obtenir la clé de chiffrement d’iOS, ce qui lui permet de modifier le système d’exploitation mobile d’Apple afin d’y trouver des failles. Une fois les failles trouvées, l’agence peut y placer un code malicieux et fouiller dans le code source, alors que cette pratique n’est pas autorisée et normalement impossible.

Au-delà de cette pratique, la CIA s’est chargée de créer une version modifiée de Xcode, l’outil pour Mac mis à disposition des développeurs pour créer des applications iOS et OS X. Cette version permet de récupérer les mots de passe et les messages présents sur les appareils. La CIA peut ensuite voir ce que font de nombreux utilisateurs.

Apple a toujours annoncé vouloir conserver la vie privée des utilisateurs, qu’ils soient sur iOS ou sur OS X. Récemment, Tim Cook a rappelé que la vie privée ne devait pas être violée. « L’Histoire nous a montré que sacrifier nos droits de vie privée peut avoir des conséquences directes ».