Vous le savez peut-être, HP a dévoilé hier un nombre important de nouveautés qui pourraient bouleverser la donne au niveau mobile, mais également dans le monde du PC.
Commençons pas le commencement, HP a acquis il y a quelques temps Palm, la société qui a développé WebOS, un nouveau système d’exploitation. HP a continué de peaufiner ce système, pour l’intégrer à ses prochains téléphones (et tablettes). Il s’agit de l’HP Pre 3, de l’HP Veer, et surtout du TouchPad, sa tablette.

HP Pre 3 :

Ce téléphone est plutôt destiné aux professionnels. Son grand écran 3.6 pouces, s’affichant sur 400 x 800 pixels, et disposant d’un clavier coulissant assez spacieux, séduira peut-être. Côté capacité, elle sera de 8 ou 16 Go au choix. Son processeur tourne à 1,4 GHz, et il dispose d’un appareil photo de 5 mégapixels. Il peut également se connecter en WiFi.

HP Veer :

L’HP Veer, quant à lui, est beaucoup plus petit que son ainé : La taille d’une carte de crédit ! Son écran de 2.6 pouces sera de 320×400 pixels. Il embarque également un appareil photo de 5 mégapixels, un GPS Intégré, et le support du WiFi. Élément insolite sur un téléphone : son clavier pourra être retiré.

Ils seront commercialisés aux États-unis au printemps prochain.

HP TouchPad:


La fameuse tablette ! HP aura nourri le suspens jusqu’au bout, et les caractéristiques techniques impressionnantes de la bête nous laisse penser qu’elle avait raison :

  • Un SoC, le Snapdragon APQ8060 de Qualcomm, intégrant un processeur dual core cadencé à 2.4 GHz.
  • Côté graphique, c’est un Adreno 220 permettant l’affiche en 1080p. Théoriquement, cette carte graphique est assez puissante pour envoyer deux images 1080p en même temps (donc pour émettre en 3D), même si l’écran ne peut pas retranscrire de l’auto-stéréoscopie. Il sera tout de même possible de connecter la tablette à un écran supportant la stéréoscopie, à travers son câble HDMI.
  • Le TouchPad pèse 725 grammes, mesure 9,7 pouces (1024×768) et embarque une webcam (1,3 mégapixels). Ajoutez à cela les appels vidéo et la la technologie audio Beats.
  • Enfin, on retrouvera dans cette tablette le Bleutooth, 16 ou 32 Go de capacité au choix, et le Wi-fi entre autres.

Si on prend un peu de recul, on s’aperçoit que le tout est encore plus puissant que la fameuse Xoom de Motorola, et toutes les autres tablettes annoncées sous Honeycomb.

Dernière information à ne pas prendre à la légère, HP pourrait mettre webOS sur … PC. Non content de présenter d’un seul coup une panoplie d’appareils qui ne sont pas sous Microsoft, HP laisse maintenant entendre que leurs ordinateurs et imprimantes pourraient ne plus être proposées sous Windows par défaut. Un coup dur, sachant qu’il s’agit du numéro 1 mondial des ventes d’ordinateurs … Les années à venir s’annoncent pleines de bouleversements, on peut espérer avoir enfin de la concurrence saine.