TinyUmbrella est un logiciel bien connu des utilisateurs qui sauvegardaient les SHSH de leurs appareils et faisaient des downgrades (passer sur une version antérieure d’iOS). Apple a modifié de nombreux éléments, rendant le logiciel inutile en l’état. Le développeur a sorti une nouvelle version cette nuit.

TinyUmbrella Nouvelle Version

TinyUmbrella a été complètement ré-écrit pour adopter une nouvelle interface beaucoup plus simple que la précédente. Désormais, il y a un seul bouton affiché à l’écran. Il permet de récupérer les SHSH de son appareil iOS. Seuls les SHSH des firmwares encore signés (iOS 8.1.3 et iOS 8.2 à la publication de cet article) et du firmware installé sur l’appareil peuvent être récupérés.

Dans l’immédiat, les SHSH restent « inutiles ». Mais Semaphore, le développeur du logiciel, a expliqué sur Twitter travailler avec le hackeur iH8sn0w sur une faille dénichée par ce dernier. Les downgrades pourraient faire leur retour d’ici quelque temps, c’est du moins l’hypothèse la plus probable à ce jour.

Ainsi, il serait possible de retourner sur iOS 8.1.3 ou iOS 8.2 à l’avenir alors que l’utilisateur tourne sous iOS 8.3 par exemple. Un retour en arrière est surtout intéressant pour les personnes qui veulent profiter du jailbreak. Les dernières versions d’iOS ne sont pas jailbreakables en général.

TinyUmbrella est disponible gratuitement sur Windows (version 32 bits, version 64 bits) et sur OS X.