Tous les studios de jeux mobiles ne connaissent pas les difficultés de Rovio ou de Zynga. Supercell, le créateur du très populaire Clash of Clans (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) , vient en effet de dévoiler des résultats explosifs et très au-dessus des prévisions des analystes. Ainsi, pour la seule année 2014, le studio a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), un score colossal (et même largement supérieur au CA de gros studios réalisant des jeux AAA pour consoles et PCs) qui a été multiplié par trois en un an. Les bénéfices se contentent eux de doubler, passant de 270 à presque 550 millions de dollars. Les recettes auraient même pu être largement supérieures si l’on considère que le studio a dépensé plus de 400 millions en publicités.

clash of clans

Si Clash of Clans reste la principale locomotive de Supercell, le studio a aussi développé deux nouveaux titres, Hay Day et Boom Beach, qui ont sans doute largement aidé à générer ces rentrées d’argent massives et issues entièrement des achats in-apps. Rappelons tout de même qu’un studio n’a pas « besoin » de  cumuler et de courir après de telles fortunes pour être rentable. Il n’y a pas d’un coté les studios freemiums qui réussissent à coups de milliards et de l’autre des développeurs qui ont du mal à payer leur loyer (même si cela existe); et il reste, là encore heureusement, tout à fait possible de rentrer dans ses frais sur un modèle de jeu « payant » sans achat in-app intégré (voir le cas d’Utswo avec le jeu Monument Valley).