En voilà un geste déplacé. La société chinoise LeTV a publié la photo ci-dessous sur son compte Weibo par le biais de son dirigeant. On y voit un groupe d’enfant à gauche et… Hitler à droite avec un brassard où se trouve le logo d’Apple (au lieu d’une croix gammée). LeTV est un fabricant de smartphone, il montre la liberté d’un côté avec Android (signalée par les enfants) et l’enfermement de l’autre (signalé par Hitler).

Apple Hitler

Bien évidemment, cette comparaison est mal venue, surtout quand on connait l’Histoire. Dans le message accompagné avec la photo, on peut lire « production participative, liberté vs arrogance, tyrannie ». Le dirigeant pense qu’Apple « étouffe l’innovation et nuit aux intérêts des utilisateurs ».

Cette approche est « intéressante » quand on sait que des entreprises comme Google, pourtant concurrente numéro 1 d’Apple, ne vont pas aussi loin. Chez Google, le slogan du moment pour Android est « Soyez ensembles. Ne soyez pas les mêmes », soulignant l’intérêt de passer chez Android sans pour autant renier les utilisateurs sous iOS (ou Windows Phone).

L’image ci-dessus fait sûrement référence au prochain smartphone que LeTV, mais nous n’évoquerons pas le sujet.