C’est le week-end dernier qu’a été « mise en boîte » la scène du film Steve Jobs portant sur la présentation du tout premier iMac. Historiquement, la présentation de l’iMac eut lieu le 6 mai 1998. A cette date, Steve Jobs avait 43 ans et n’était alors que le CEO par intérim d’Apple, ce qui n’empêcha pas le fringuant co-fondateur d’Apple de dévoiler avec son talent habituel LA machine qui allait relancer Apple aux yeux du grand public et des analystes : l’iMac.

Steve Jobs film 2

Steve Jobs film 1

Avec sa coque translucide, ses couleurs acidulés, l’iMac a été très vite un succès, se vendant très vite à des millions d’exemplaires. Pour autant, après sa présentation, l’iMac engendra aussi très vite la polémique : la machine n’avait pas de lecteur de disquette et démocratisait un port encore très peu répandu sur les ordinateurs de l’époque : l’USB.

Au final, l’engouement du grand public autour de cet ordinateur-symbole donné raison (comme souvent) à Steve Jobs et à un certain Jonathan Ive, concepteur du design si particulier de l’iMac. Le réalisateur Danny Boyle va sans doute s’attacher à recréer ce sentiment de « renouveau d’Apple » en filmant la scène de cette présentation devenue culte. Rappelons que le rôle titre de Steve Jobs est tenu par l’acteur Michael Fassbender et que celui de Steve Wozniak est joué par Seth Rotgen. Le scénario a été écrit par Aaron Sorkin, oscarisé pour The Social Network, sur la base de la biographie écrite par Isaacsson.

T