Et ça continue… Le mois dernier, Ericsson a déposé 7 plaintes contre Apple devant la justice et deux devant l’ITC (International Trade Commission aux États-Unis). Le groupe suédois propose certains de ses brevets liés au réseau sans fil à Apple pour qu’ils puissent être utilisés dans les iPhone et iPad. Un nouvel accord devait être signé en janvier, mais Apple a refusé, estimant qu’Ericsson facturait trop cher.

iPhone 6 Plus iPhone 6 iPhone 5s iPhone 5c

Sachant que l’affaire est en suspens, la Commission américaine du commerce international a accepté de prendre en main le dossier pour mener une enquête et ainsi arriver à une conclusion. Ericsson estime qu’Apple a violé 41 brevets, autant dire que c’est beaucoup.

Ericsson cherche à bloquer les ventes d’iPhone et d’iPad sur le marché américain. Selon la décision de l’ITC et de la justice, les ventes pourront être effectivement bloquées. Dans ce cas, Apple devra mettre les gaz pour trouver rapidement une solution, soit avec Ericsson, soit en modifiant ses puces. Il faudra attendre les résultats de l’enquête pour en savoir plus.

Selon Ericsson, le prix demandé à Apple pour ses brevets « était raisonnable ». Apple n’est pas de cet avis. Le prix est estimé entre 250 et 750 millions de dollars par an.